Sessions > IA et Instrumentation
Cette session est dédiée à toute contribution discutant de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la conception, l’opération et l’exploitation d’instruments scientifiques. Cet usage peut ainsi couvrir des méthodes conceptuelles utilisant l’IA, les jumeaux instrumentaux numériques, l’acquisition de données augmentée et le traitement embarqué, ou encore l’exploitation des données.
Animateurs de la session : Manuel Pelletier, Eric Defer
Date et heure de la session : 27 juin 2024 09h00-10h30
Format : Cette session est constituée d'une présentation invitée, de présentations flash des posters, d'une période d'échange devant les posters, puis d'une séance de discussions.
Présentation invitée #1 :
Frédéric DRUILLOLE (Laboratoire de Physique des 2 Infinis de Bordeaux, UMR5797, CNRS-IN2P3, Université de Bordeaux)
L’intelligence Artificielle dans les systèmes embarqués – Aspects Matériels – Aspects Logiciels
L’industrie développe de plus en plus de composants électroniques qui permettent d’effectuer des calculs de réseaux de neurones en ligne. Cela permet le traitement intelligent des données de capteurs. Après avoir énuméré les différents types de composants et leurs performances en termes de modèles d’IA, nous donnerons la méthodologie pour descendre les algorithmes d’IA au plus près des détecteurs et quel traitement pouvons-nous envisager de réaliser en ligne.