Sessions > Etalonnage, validation et dérive

Tout instrument doit être étalonné et validé. Cette session a pour but de partager les méthodologies d’étalonnage appliquées dans les différents domaines scientifiques de l’INSU, comme par exemple les protocoles AIV du domaine spatial, et aux moyens nécessaires (montage, étalons) à mettre en œuvre tant en laboratoire que in natura. Des contributions sur les protocoles de suivi de la dérive de l’instrument et sa prise en compte sur le long terme sont aussi encouragées. Cette session est aussi dédiée à la sensibilisation aux normes de qualité et de certification.

 

Animateurs de la session : Vladimir Vidal, Eric Defer

Date et heure de la session : 26 juin 2024 09h00-10h30 (11h00-12h30)

Format : Cette session est constituée d'une présentation invitée, de présentations flash des posters, d'une période d'échange devant les posters, puis d'une séance de discussions.

 

Présentation invitée #1 :

Mohamed SADLI (LCM, LNE-Cnam)

Métrologie des températures : le cas de la mesure sans contact

La température est une des grandeurs physiques les plus mesurées. Elle est en fait plus repérée que mesurée. La nature intensive de cette grandeur impose la disponibilité de références, de repères, sur le domaine le plus large possible de température. C’est à cet effet qu’une échelle internationale de température a été établie dès que l’on s’est posé la question de sa détermination entre les repères (point de glace, point de l’ébullition de l’eau et plus tard des points fixes représentant des changements de phase de métaux purs…).
Dans cette présentation, après une description de l’échelle internationale de température et des moyens mis en œuvre pour la mise en pratique de la définition du kelvin, nous nous intéresserons à la mesure de température par rayonnement basée sur le rayonnement du corps noir formalisée par la loi du rayonnement de Planck. Une illustration pratique de l’importance de l’émissivité dans ce type de mesure sera présentée.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...